top of page
ryanvally168

Ginkgo Biloba

Dernière mise à jour : 20 déc. 2024

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le Ginkgo biloba (ou Yínxìng 银杏)

Connu pour ses bienfaits antioxydants, le ginkgo biloba, symbole de longévité, est utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise pour le traitement des troubles respiratoires (santé pulmonaire) et circulatoires  (circulation sanguine)


Un peu d’histoire:


Le ginkgo biloba est un arbre qui appartient à la famille des Ginkgoaceae et qui peut mesurer jusqu’à 30 mètres de hauteur. Abricotier d’argent, arbre aux quarante écus, arbre fossile ou simplement ginkgo, sont autant de noms auxquels il répond. Originaire d’Asie, plus particulièrement du sud-est de la Chine, il est principalement cultivé en Chine, au Japon et en Corée. De nos jours, on le retrouve tout de même aux quatre coins du globe car il est apprécié pour ses qualités ornementales dans les parcs et jardins de nos villes.

Cet arbre existerait sur notre planète depuis 270 millions d’années. Il est de ce fait l’espèce d’arbre la plus ancienne. C’est pour cette raison que son appellation d’arbre fossile, ou arbre panchronique, n’est pas fortuite. En effet, chaque arbre peut vivre au-delà de 1000 ans. Doté d’une résistance exceptionnelle, le ginkgo biloba peut survivre dans des conditions extrêmes et a été la première espèce végétale à revoir le jour à Hiroshima, ville japonaise, où la bombe atomique avait été larguée.


Principales utilisations du Ginkgo biloba en MTC :


Tonification du Qi et du Sang :

Le Ginkgo biloba est utilisé pour améliorer la circulation du Qi et du Sang dans le corps. En MTC, une mauvaise circulation du Qi et du Sang peut provoquer des symptômes comme la fatigue, les douleurs, ou les troubles cognitifs. Le Ginkgo est censé réchauffer et tonifier le corps, en particulier dans les cas de froid ou de mauvaise circulation, contribuant ainsi à restaurer l’énergie vitale et à renforcer l’activité des organes.


Amélioration de la circulation :

Le Ginkgo est principalement reconnu pour ses effets sur la circulation sanguine. Il est utilisé pour tonifier le Sang et ouvrir les vaisseaux (y compris dans les zones périphériques comme les mains et les pieds). En MTC, il est donc prescrit pour améliorer la circulation sanguine et traiter des troubles comme les mains froides, les pieds froids, ou les problèmes de microcirculation.


Soutien des Poumons (Féi) :

Le Ginkgo biloba est aussi souvent associé à la fonction pulmonaire en MTC. Il est utilisé pour dissiper les mucosités, améliorer la respiration et renforcer les poumons. Il est parfois recommandé dans le cadre du traitement des toux chroniquesou de l’asthme et pour libérer les voies respiratoires obstruées par des mucosités.


Régulation du Shen (l’esprit) :

Le Ginkgo est parfois utilisé pour calmer le Shen (l’esprit), surtout dans les cas où la circulation du sang au cerveau est compromise. En MTC, des troubles comme la mémoire altérée, la concentration faible, ou des symptômes de déclin cognitifpeuvent être liés à un déséquilibre du Sang ou à une insuffisance de Qi dans le cerveau. Le Ginkgo aide à améliorer la circulation sanguine cérébrale, ce qui peut potentiellement soutenir la fonction cognitive, la concentration et la mémoire.


Équilibre du Yin et du Yang :

Bien que le Ginkgo ne soit pas traditionnellement utilisé pour tonifier spécifiquement le Yin ou le Yang, en MTC, il peut être employé comme partie d’une formule visant à rééquilibrer ces deux aspects, surtout en cas d’une déficience de Yang. En effet, la circulation sanguine améliorée par le Ginkgo peut réchauffer les organes et stimuler le Yang, tout en nourrissant le Yin en contribuant à une meilleure circulation générale et à une réduction des stagnations.


Formes d’utilisation en MTC :


Décoctions / tisanes : 2 cuillères à café de feuilles séchées de ginkgo biloba à mettre dans 1 litre d’eau. Il ne faut pas dépasser 2 à 3 tasses par jour.


Poudre ou Extrait : Il est recommandé de choisir les extraits standardisés à 24 % de flavones glycosides et 6 % de lactones terpéniques sous forme de poudre ou de capsules.


Teintures mères ou extraits hydroalcooliques : 20 à 40 gouttes diluées dans l’eau à prendre trois fois par jour


Graines de Ginkgo : En MTC, les graines de Ginkgo sont également utilisées, bien que celles-ci doivent être préparées avec soin car elles sont toxiques si elles ne sont pas cuites correctement. Elles sont utilisées pour traiter les troubles respiratoires, comme les toux persistantes ou l’asthme.


Précautions :

Interactions médicamenteuses : Comme le Ginkgo biloba a des effets sur la circulation sanguine, il peut interagir avec des médicaments anticoagulants, des antiplaquettaires ou des médicaments pour la pression artérielle.


En résumé :


Action nootropique

  • Améliore l’attention, la mémoire de travail et la vitesse de traitement psychomoteur

  • Bénéfique pour la santé cognitive des 60 ans et plus.

Bienfaits sur la démence sénile

  • Traite certains troubles cognitifs ;

  • Ralentit la progression de la maladie d’Alzheimer ;

  • Améliore la qualité de vie des patients atteintes d’Alzheimer ou de démence vasculaire.

Protection cardiovasculaire

  • Agit contre la formation de plaques d’athérome ;

  • Augmente le flux sanguin en cas de coronaropathie ;

  • Possède une action vasodilatatrice et antiplaquettaire.

Amélioration de la vision

  • Améliore la vue chez les personnes atteintes de glaucome et ralentit sa progression ;

  • Améliore la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Amélioration de la circulation sanguine dans les jambes

  • Agit comme antiagrégant plaquettaire ;

  • Empêche la formation de caillots ;

  • Traite la claudication intermittente ;

  • Traite les varices et œdèmes des membres inférieurs.

Bienfaits sur la fonction sexuelle

  • Effet vasodilatateur ;

  • Aide aux troubles de l’érection ;

  • Combat le dysfonctionnement sexuel induit par les antidépresseurs.

Propriété anxiolytique

  • Réduit l’anxiété.

Amélioration du syndrome de Raynaud

  • Soulage la lourdeur des jambes ;

  • Soulage la sensation des mains froides liée aux troubles circulatoires.

Réduction des vertiges

  • Réduit l’intensité, la fréquence et la durée du syndrome vertigineux.

Action antioxydante

  • Réduit le stress oxydatif.

Amélioration du syndrome prémenstruel

  • Réduit les douleurs.

Réduction des acouphènes

  • Réduit les acouphènes d’ordre vasculaire.

Prévention du cancer

  • Inhibe certains processus liés à la carcinogenèse.


Avis d’experts :


La communauté scientifique et les instances internationales de santé, comme l’OMS reconnaissent l’efficacité du ginkgo biloba dans l’amélioration de la marche dans le cas de claudication intermittente ou d’une phlébite ainsi que le soulagement des vertiges et des acouphènes d’origine vasculaire et dans le traitement des symptômes de la démence sénile et de la maladie d’Alzheimer.

La commission E allemande et la coopération scientifique européenne en phytothérapie (ESCOP) reconnaissent les mêmes usages du ginkgo biloba que ceux recommandés par l’OMS.



Voilà 😊  Prenez soin de vous ❤️

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Gingembre

Comments


bottom of page